mardi 8 janvier 2013

Historique de la marque renault

 Historique Renault Agriculture

La première série de tracteurs pour l’agriculture apparaît juste après la fin de la première guerre mondiale. Ces tracteurs sont construits sur la base du char « FT » issu de cette guerre. Le type « GP » (muni de chenilles) était directement issu de ce char. Très vite, plusieurs versions apparaissent sur le marché parmi lesquelles une version avec un générateur à gaz comme moteur et une autre équipée de différents moteurs à essence et diesel. Le type HO fut le premier tracteur équipé de roues. Au fil des ans, de plus en plus de modèles sont produits, de sorte que Renault peut livrer des tracteurs convenant pour tous les secteurs de l’agriculture. Dans l’histoire des tracteurs, Renault est lié à plusieurs autres marques comme : Motomeccanica, Allis-Chalmers, Carraro, Mitsubishi et Claas. Et c’est Claas qui, depuis 2004, détient 80 % des actions de Renault-Agriculture ; ce qui veut dire que désormais les tracteurs Renault sont vendus aux couleurs de Claas. Dès lors, la couleur ocre est seulement une couleur optionnelle, mais en France il sera encore possible de l’obtenir en standard. Je vous souhaite beaucoup de plaisir en regardant et lisant cette page consacrée à l’activité agriculture de Renault.
http://www.renaultoloog.nl/type_gp.jpg  1919 modèle GP directement issu du char
Le type HO fut le premier tracteur équipé de roues.http://www.renaultoloog.nl/type_ho.jpg

1940-1945
1941 301D


Le début de la guerre a eu une grande influence sur la production industrielle en Europe. À cause d’une grande pénurie des matériaux, il était nécessaire de faire des économies pour joindre les deux bouts. Renault livra donc une série limitée de tracteurs, sans fioritures par rapport aux modèles habituellement livrés.

1944 304 E1



1942 304H

1946-1955
Après la seconde guerre mondiale, la reconstruction de l’Europe fut très rapide. Il y avait une forte demande de nouveaux tracteurs pour augmenter la production de nourriture. Renault n’est pas sorti indemne de la guerre. Plusieurs parties des usines étaient bombardées et Louis Renault était mort dans des circonstances obscures. Quelques mois après la libération, l’usine était nationalisée et Renault produisait un nouveau modèle basé sur des techniques existantes. On employait 4 chiffres comme indication de type. Renault utilise alors les ressources de Hispano-Hercules et de Perkins, mais aussi leurs usines.
1949 R3042/R3082
1956-1961
Pendant des années cinquante, l’agriculture est en train de se mécaniser très vite. Le nombre des ventes augmente, ainsi que la puissance des moteurs moyens. Les nouvelles séries D- et N sont alignés aux agriculteurs modernes. En 1956 le moteur diesel est la source d’énergie la plus populaire, surtout après l’introduction du diesel spéciale pour l’agriculture (diesel rouge). Renault achètes des moteurs en Allemagne chez MWM (Motor Werke Mannheim), tout avec refroidissement par l’air, mais utiles aussi des moteurs de Perkins (USA) avec refroidissement par eau. La type N signifie une largeur Normale; type E Étroite et V est pour la Viticulture. De 1960 jusqu’à 1963 le Motomeccanica Super 108 est dans le programme de Renault, causé par la commande de encore plus de puissanced22 1956

Renault D 221956
Equipé d'un moteur diesel 2 cylindres à refroidissement par air de 22 ch, le D 22 sera fabriqué pendant 11 ans.
Il s'appellera N 72 en 1961, Super 3 en 1964 et Super 3D en 1966.
Dans cette version, il atteindra 30 ch.
Renault Master1964
 Plus connu sous l'appellation de Master, Ce tracteur a été lancé sous le nom de 385.
Renault 501968

La série des 50, 60, 70, 80, et 90 a comporté 24 modèles.

En 1972, débute le renouvellement de la gamme.
Elle comptera 40 modèles en 1974, de 30 à 115 chevaux.
Renault 5511978
Entre 1978 et 1983, le 551 est le modèle le plus vendu
Renault TX1981
Les TX concrétisent l'arrivée de Renault dans le haut de gamme.
Le capot sera arrondi en 1988.


Tracteurs agricoles Renault Céres 95 X (debut fabrication 1994)
Fruit d'un accord entre John Deere et Renault, les séries Céres reprennent les mêmes caractéristiques des modèles 3000/3010 du constructeur américain John Deere. Ces tracteurs destinés aux
exploitations d'élevage sont motorisés par un DPS 4 cylindres et équipés d'une boîte de vitesses 18/18 avec un doubleur mécanique ou, en option le doubleur Twinshift à passage sans débrayer. La version "X" diffère par sa cabine grandes cultures plus spacieuse et plus haute.






 
 
 
 
Fabrication début années 2000: L'Ares 640 RZ est motorisé par un 6 cylindres turbocompressé de 6,8 litres développant 545 N.m à 1300 tours par minute. Il est équipé d'une boîte Quadrishift 32/32 à 4 vitesses à passages sous charge ou en option la Twinshift 16/16 à deux
rapports sous charge. Le relevage électronique est baptisé TCE. La cabine RZ est hydrostable. Puissance : 130 ch Nombre de cylindre et cylindrée: 6 / 6788 cm3 turbocompressé Couple maxi / régime: 545 N.m / 1300 tr/min Type de boite: quadrupleur sous charge (Quadrishift) Nombre de vitesses avant / arrière: Quadrishift 32 / 32 (48 / 48 avec rampantes) ou Twinshift 16 / 16 ( 24 / 24 avec rampantes) Capacité du réservoir: 210 litres Empattement: 2,75 m Hauteur: 2,94 m Largeur hors tout av/ar: 2,57 m / 2,73 m Rayon de braquage sans freins: 4,53 m Poids à vide: 6370 kg
 











En 1999, au SIMA, après un secret total, Renault dévoile un très haut de gamme: l'ATLES de 240 ch.



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